Publicité
Enquête

Santé : faut-il croire aux promesses des Gafa ? 

Contenu réservé aux abonnés

Les géants de la tech ont investi des milliards de dollars dans le secteur de la santé. Tim Cook a même promis que la santé deviendrait un jour la principale contribution d'Apple à l'humanité. Mais il y a loin des promesses à la réalité.

Les montres connectées servent surtout à améliorer, à la marge, le comportement des utilisateurs.
Les montres connectées servent surtout à améliorer, à la marge, le comportement des utilisateurs. (Shutterstock)

Par Hortense Goulard

Publié le 7 mars 2022 à 10:25Mis à jour le 7 mars 2022 à 11:59
Réservé à nos abonnés

Gadget ou révolution ? Les montres connectées, Apple Watch en tête, récoltent une myriade d'informations sur leurs utilisateurs. Rythme cardiaque, taux d'oxygénation du sang, rythme respiratoire… Mais à quoi bon ? « Mes patients me demandent souvent ce que veulent dire les données accumulées par leurs montres connectées, et c'est très difficile de comprendre quelles sont les implications pour leur santé à long terme », reconnaît Jessica Golbus, une chercheuse de l'université du Michigan, qui a pris part à une étude en collaboration avec Apple.

Des initiatives ont certes vu le jour pour tenter d'analyser cette masse de données. Des start-up comme Cardiologs, cofondée par le Français Yann Fleureau, tentent d'utiliser l'intelligence artificielle pour aider les patients souffrant d'arythmie cardiaque en analysant les données provenant notamment de montres connectées.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : profitez de notre mois OFFERT !

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité